Au collège, l'enseignement est réparti sur quatre niveaux, en vue de l'obtention du Diplôme National du Brevet. La classe de 6e correspond à la fin du cycle 3, elle a un rôle de consolidation. Les équipes pédagogiques sont très attentives à la liaison école/collège. Un conseil école/collège a lieu plusieurs fois dans l'année pour permettre aux enseignants d'organiser des concertations et projets entre l'école et le collège. Les classes de 5e, 4e et 3e correspondent au cycle 4 d'approfondissement.

Chaque collège fonctionne avec des objectifs fixés dans un projet d’établissement évolutif qui fédère l’ensemble des actions et des services proposés.

Tout le long de sa scolarité au collège, chaque élève va accomplir trois parcours, qui ont pour objectifs de faire un lien entre la vie extérieure et l'école: Parcours Avenir ; Parcours Education Artistique et Culturelle ; Parcours Numérique.

L'organisation des enseignements se fait en trois temps: les enseignements communs disciplinaires; les accompagnements personnalisés (AP) et les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI). Voici les horaires des enseignements communs disciplinires:

Enseignements 6e 5e 4e 3e
Français 4h30 4h 4h 4h30
Mathématiques 4h 3h30 3h30 4h
LV1 4h 3h 3h 3h
LV2     3h 3h
Histoire/géographie 3h 3h 3h 3h30
SVT 1h30 1h30 1h30 1h30
Physique-chimie   1h30 1h30 2h
Technologie 1h30 1h30 1h30 2h
Arts plastiques 1h 1h 1h 1h
Education musicale 1h 1h 1h 1h
EPS 4h 3h 3h 3h

Qu'est-ce que la classe UPE2A ? C'est une structure spécifique de scolarisation des élèves allophones arrivants en France, qui ne maîtrisent pas encore la langue française. Les élèves viennent de tous les pays du monde. L’objectif principal de l’UPE2A est de permettre l’inclusion complète des élèves concernés dans le cursus commun le plus rapidement possible, en particulier dans l’acquisition de la langue française. Voici une présentation vidéo de la classe UPE2A:

Une discipline est une branche de la connaissance pouvant donner matière à un enseignement. Les programmes au collège définissent les connaissances essentielles et les méthodes qui doivent être acquises au cours du cycle par les élèves. Ils constituent le cadre national au sein duquel les enseignants organisent leurs enseignements en prenant en compte les rythmes d’apprentissages de chaque élève.

Découvrez ces programmes sur le site du Ministère de l’Education Nationale.

Voici des fiches de présentation des différentes disciplines enseignées dans notre collège:

D’une manière générale, nous attendons un travail de fond régulier ; il est garant de la réussite immédiate et sur le long terme. Nous conseillons de travailler régulièrement par petites touches plutôt que pavé par pavé.

− En cas d’absence, tous les cours ou TP manqués doivent être rattrapés dans les plus brefs délais

− le travail personnel demandé (exercice d'application de cours ou de découverte, devoir maison…) doit être fait ou rendu à la date exigée.

Pendant les cours, il faut amener le matériel indispensable exigé par le professeur de chaque discipline (à défaut celui-ci pourra ne pas vous admettre en classe). Les cahiers pourront être ramassés au cours de l’année pour vérifier que les notes sont prises correctement. Bien évidemment, il faut être attentif, participer oralement, bien écouter la correction des exercices et recopier les corrections, s’investir dans les exercices écrits, ne pas hésiter à poser des questions. L’effort en classe, c’est du temps gagné ! La ponctualité et l’assiduité font partie de la première obligation des élèves : aucun retard ne sera accepté une fois l’appel fait en classe (sauf justification sérieuse). Après toute absence, l’élève doit venir de lui-même présenter son carnet de correspondance visé par la Vie scolaire. Une attitude correcte et silencieuse est exigée des élèves dès qu’ils entrent dans la salle de classe. Le cours doit être intégralement noté en classe et repris le soir même afin de vérifier l'orthographe, le soin de la trace écrite pour qu'elle soit exploitable lors de l'apprentissage. La tenue régulière du cahier ou du classeur sur l’année est indispensable.

Avant chaque séance suivante (la veille au plus tard), les cours et les Travaux Pratiques (TP) doivent être appris, les exercices refaits. Pour consolider les acquis, il faut réviser les cours régulièrement.  Comment ? Le principe consiste à se remémorer les notions essentielles du cours (écrit ou oral) sans ouvrir le cahier dans un premier temps, puis vérifier les informations dans le cahier et les apprendre. Ce travail doit être fait systématiquement. Les élèves pourront être interrogés oralement ou par écrit sur ce qui a été fait lors du cours précédent.

Dans le cadre de l'accompagnement éducatif, les activités suivantes sont proposées aux élèves:

• Aide aux devoirs
  • D'Col
  • Jeux de go
  • Dispositif devoirs faits
  • Club multilangue

Voici une présentation de l'accompagnement devoirs faits :

Les voyages, sorties et rencontres scolaires forment la jeunesse. C'est pourquoi la Communauté Éducative du collège Simone Veil attache une attention particulière à ces sorties. Ces activités extérieures contribuent à ouvrir l'horizon de nos élèves par la découverte d'une langue, d'une culture, d'un territoire, d'un environnement nouveau loin des repères de la maison. Sous la responsabilité du Chef d'établissement, les enseignants du collège Simone Veil ont organisé les sorties suivantes :

Ressources pédagogiques

CNED