Conte

Une partie de l’année scolaire a été marquée par une collaboration entre la classe de 6e4 et celle des CM2 de Mme Gazais à l’école Jean Macé 2.

Chaque classe a choisi un conte à illustrer en prenant soin de le garder secret, et en a illustré les passages principaux. Ces illustrations échangées ont été la base de la construction d’un nouveau conte inventé par les élèves.

Tous se sont investis dans les tâches d’illustrateurs et de rédacteurs.

CM2 mace2

La classe de CM2

6e4

La classe de 6e4

Le 27 avril, les élèves des deux classes ont enfin pu se rencontrer en vrai !

L’ambiance a été studieuse : lecture par les CM2 du conte qu’ils ont écrit à partir des illustrations des 6e, suivie de la lecture du conte d’origine par les 6: « Le Prince Grenouille ».

Puis, à leur tour, les CM2 ont découvert le conte inventé par les CM2 à l’aide de leurs illustrations (très réussies !), avant de leur livrer la version originale : l’histoire du « Cheval enchanté », extraite des Mille et une nuits.

Il ne restait plus que quelques minutes avant de se quitter pour partager ensemble une collation.

contes01
contes02
contes03

Un moment trop court et une expérience enrichissante pour tous !

Mme Kronek, professeur de français.