Pedagogie

Projet “Raconte moi l’Univers”

Cette année encore, le projet “Raconte-moi l’Univers” a été reconduit. Lors de ce projet, les élèves de 6ème5, accompagnés de leurs enseignants (Mme Filloux, Mme Bonnal, Mme Khenissa, Mme Tanghe et Mr Rouanet) sont partis à la découverte de l’histoire de l’Univers et du système solaire de bien des manières !

A partir de recherches documentaires, ils ont retracé toute l’histoire de formation de l’Univers, du big bang jusqu’à aujourd’hui, et comparé cette description scientifique aux récits de création issus de textes mythologiques et religieux.

La rencontre organisée au collège avec deux astrophysiciens de l’Observatoire de la Côte d’Azur, Patrick de Laverny et Aurélien Crida, leur a permis de mieux comprendre comment ces connaissances scientifiques avaient été obtenues et découvrir par la même occasion les métiers d’astrophysicien et d’astronome.

Ces découvertes se sont poursuivies le 24 mai : après une matinée pédagogique au parc du Vinaigrier marquée par l’observation du Soleil, la découverte de la flore du parc et du paysage du littoral, la classe a eu la chance de visiter l’Observatoire de la Côte d’Azur et plus particulièrement son Universarium et sa Grande Coupole.

Enfin pour clore ce projet, les élèves se sont tous impliqués dans la réalisation d’une maquette géante du Système Solaire destinée à être accrochée au plafond du couloir des sciences au 3ème étage du collège. Des mesures aux calculs d’échelle, en passant par la conception d’affichages et la peinture des planètes, les élèves ont tout fait eux-mêmes.

A cause de futurs travaux au collège, la maquette ne sera malheureusement installée qu’à la rentrée de septembre, mais voici quelques photos de ce projet en attendant de pouvoir contempler leur œuvre.

Collège Simone Veil