Adresse : 1 rue Jeanne Jugan, 06000 Nice
Téléphone : 04 97 13 59 41
x
Quand les petits Niçois de Jules Ferry rencontrent Niké
(déesse ailée de la Victoire qui a donnée son nom à notre ville)
Quatre classes de GS et CP ont découvert au Musée National du sport l’exposition “Victoires” relatant l’histoire des jeux sportifs depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours avec ses héros, leurs exploits fabuleux et surtout, les valeurs de paix, de fraternité et de dépassement de soi que véhicule le sport depuis toujours.
Les élèves ont pu découvrir notamment 28 œuvres d’art prêtées tout spécialement par le Musée du Louvre. Nos valeureux petits “Hercule” ont ensuite participé à quelques jeux sportifs tels que le tir à l’arc, la course à la corde ou le jeu coopératif “Hercule et son sanglier”.
Peut-être les légendes du sport de demain ?… 😉
Dans l’atelier de Matisse
Quelques secrets de l’artiste sculpteur ont été révélés à une classe de CP attentive et impressionnée lors d’une visite guidée au Musée Matisse.
Après avoir bien observé les bustes de “Jeannette” , les enfants ont réalisé une esquisse de leur projet avant de mettre à leur tour la main à la pâte, enfin, à l’argile, pour modeler le buste de leur personnage.
La prochaine exposition se prépare !…
La fête des Mai
Le 26 mai, les élèves de GS et CP ont participé à la fête des Mai.
Au programme, le matin dans le parc des Arènes de Cimiez ils ont participé à des jeux niçois comme le pilou, le Paillassou, le jeu du pan bagnat, les boules ainsi que plein d ‘autres: le mémory, le molky,le chamboule tout, le tir au but, le jeu de l’oie…
Après un agréable pique-nique à l’ombre des oliviers, les enfants ont revêtu leurs tenues de danse niçoise pour monter sur scène et dévoiler leur danse folklorique apprise cette année.
Dans l’après-midi, ils ont regagné l’école en randonnée urbaine, ce fut une belle journée chargée en découverte du patrimoine culturel.
Journée à la base nautique de Nice le 1er juin 2023
Les CM1 A de l’école Jules Ferry ont participé à une journée de sensibilisation transfrontalière sur le sanctuaire PELAGOS, à la base nautique de Nice. Celle-ci était organisée par la Métropole Nice Côte d’Azur, la mairie de Nice, le Rotary Club, le secrétariat de PELAGOS, l’association SOS Grand Bleu et le Centre de Découverte Mer et Montagne.
Avec des élèves de San Remo et de Monaco, ils ont suivi différents ateliers portant sur la biodiversité des mammifères méditerranéens, les menaces qui pèsent sur eux ou encore sur l’organisation anatomique d’un dauphin, dans les deux langues, français et italien.
Ils sont repartis avec des documents très intéressants sur la Méditerranée, sur les principales espèces du sanctuaire et sur l’histoire de Nice.
Une journée riche!

