Présentation du CDI

Le Centre de Documentation et d’Information, sous la responsabilité du professeur documentaliste, est un espace convivial de partage, consacré aux ressources documentaires et multimédia. Il est facile d’accès et ouvert à l’ensemble de la communauté scolaire. Le professeur documentaliste met en œuvre la politique documentaire du collège et coordonne différentes activités culturelles et pédagogiques. Il peut vous renseigner sur l’offre documentaire (recherches bibliographiques, suggestions d’achat, formations à la documentation, …)

Retrouvez l’actualité du CDI, la description de tous les documents disponibles ainsi que l’accès à de nombreuses ressources en ligne sur le portail: ESIDOC

Voici une vidéo qui présente le portail documentaire ESIDOC

Elèves et enseignants viennent au CDI pour lire, travailler, faire des recherches, s’informer et se former. Le CDI est partagé en plusieurs pôles:

• Coin de lecture, doté d’un grand nombre de romans, de bandes dessinées, de journaux et de magasines
  • Un lieu documentaire où on peut trouver des dictionnaires, des manuels scolaires et de nombreux livres documentaires sur de nombreux sujets;
  • Un espace multimédia composé de postes d’ordinateurs, permettant d’utiliser des logiciels de traitement de texte et de faire des recherches;
  • Il est également possible de consulter une documentation sur l’orientation, les formations et les professions.

Comme lieu ouvert ouvert et accessible à tous, le CDI possède des règles pour son bon fonctionnement:

• C’est un lieu de travail, les élèves doivent rester calmes et courtois
  • Il faut respecter le matériel qui doit être utilisé dans un but éducatif et pédagogique

Le professeur documentaliste gère le CDI, de la commande du fond documentaire jusqu’à la mise en rayon des ouvrages, en passant par la gestion des prêts des documents. Il informe la communauté scolaire des diverses manifestations culturelles.

Recherche documentaire

Le CDI est un espace d’apprentissage dont l’objectif est d’apprendre aux élèves à devenir autonomes en matière de compétences informationnelles, de lecture et de coopération ! Dès la 6e, pour faciliter la mise en œuvre de travaux disciplinaires ou interdisciplinaires qui font appel à la recherche d’informations, des séances d’initiation à la recherche documentaires sont organisées.

Quelques notions sur la recherche documentaire sont nécessaires: Recherche documentaire.

Une vidéo donnant l’essentiel en 10 points pour mener à bien un travail de recherche d’information.:

Et pour vérifier nos compétences sur la recherche documentaire, on peut passer le permis du CDI: Permis du CDI.

Droit d’auteur / droit à l’image

Nous avons déjà dit en haut que le CDI est un espace d’apprentissage où les élèves apprennent à adopter une attitude responsable et respectueuse du droit d’auteur. Dès la classe de 6e, les élèves sont sensibilisés sur les bonnes pratiques en matière de recherche documentaire: lorsqu’on réalise une recherche documentaire, on cite toujours ses sources.

Voici un diaporama expliquant quelques notions sur le droit d’auteur: Droit d’auteur.

Pour en savoir plus, une vidéo :

On peut également s’informer sur le droit à l’image avec ce dépliant: Droit à l’image.