Parcours et Orientation

Un peu plus près des étoiles chez Simone Veil

La maquette du système solaire créée par la classe de 6e5 de l’année dernière (2021-2022) a enfin été mise en place dans le couloir du 3eme étage (l’étage des sciences).

Elle représente donc les 8 planètes en respectant une double échelle de taille et de distance. Cela nous permet de mieux nous rendre compte des écarts de taille entre les planètes ainsi que l’immensité des distances entre elles.
Des panneaux d’information accrochés au mur nous permettront en circulant dans ce couloir d’en apprendre un peu plus sur le système solaire.

La petite astuce de Simone :
Un petit moyen pour retenir l’ordre des planètes. Les initiales de la phrase suivante correspond aux initiales de l’ordre des planètes :
  •  Me            Voilà     Tout     Mouillé Je           Suivais  Un         Nuage
  •  Mercure   Vénus   Terre   Mars        Jupiter  Saturne Uranus Neptune

Il en existe de nombreuses mais pour mieux retenir, à vous d’en créer maintenant….