Ecole Jules Ferry


Adresse : 1 rue Jeanne Jugan, 06000 Nice

Téléphone : 04 97 13 59 41

 

 

Visite à la ferme de La Sousta

Mardi 19 mars 2024, les élèves des classes ULIS et CE2 A, sont allés visiter la ferme de La Sousta à La Pointe de Contes.
Nous avons été accueillis à 10h30 par Rudy, le maraîcher qui pratique l’agriculture biologique sur ses terres.
Les CE2 ont d’abord joué le rôle des journalistes, ils ont posé à Rudy les questions qu’ils avaient rédigé en classe.
Il a répondu avec grand plaisir à toutes ces questions. En voici quelques exemples : Qu’est-ce que l’agriculture biologique ? Pourquoi avez-vous choisi de faire ce métier ? Quel âge avez-vous ? Depuis combien de temps êtes-vous agriculteur ? Comment faites vous pour ne pas utiliser de produits
chimiques ? …
Puis nous sommes allés visiter la ferme, guidés par Rudy, nous avons découvert les légumes de saisons, les arbres en fleurs… Il nous a expliqué sa manière de les cultiver sur sol vivant : il pratique la permaculture. Il ne laboure pas la terre mais il emmène du broyat ou compost pour nourrir le sol et y entretenir la vie.
Les élèves ont également goûté, expérimenté et planté au cours de différents ateliers pédagogiques.
Aujourd’hui les semences plantées par les enfants dans le broyat poussent et grandissent bon train!




 
En sortie aux arènes de Cimiez

Les CPB et CPC se sont rendus aux Arênes de Cimiez en randonnée urbaine par le chemin St Yriel.

De là, ils ont observé le paysage au point de vue du jardin de la Roseraie. Après une pause pique-nique à l’ombre des oliviers, ils ont suivi une visite au Musée Matisse sur un artiste contemporain Djamel Tata. Les enfants ont enfin eu un atelier pratique en dessinant un portrait au fusain. Belle journée de printemps sportive et culturelle!




La grande lessive de printemps

La grande lessive de printemps à Ferry ! « Faire des bulles » est l’invitation adressée à toutes et à tous pour La Grande Lessive®

Des classes de l’école Ferry se sont mobilisées pour cette évènement mondial !

Des productions des élèves ont été exposées dans la cour afin que toutes les classes puissent découvrir les riches créations artistiques des camarades qui ont travaillé sur les bulles… Les bulles des émotions, des bandes dessinées, des bulles flottantes…

Les étendages déployés tout autour de la Terre, un même jour, sont, en effet, la manifestation publique d’une démarche plus vaste qui valorise l’art en train de se faire, les pratiques et les enseignements artistiques, et développe le lien social.

 




A la rencontre des sportifs de haut niveau à Ferry !

Le DOUBLE DUTCH à FERRY avec ses champions !

Quatre classes ont bénéficié d’initiations et/ou ateliers menés par les deux champions du monde venus de Paris qui sont aussi éducateurs sportifs (Programme SAUTE SANTE) ainsi que par l’éducatrice du Club Local de Double Dutch basé sur Vence (French Riviera Skipping).

Une très belle journée clôturée par un superbe spectacle des élèves de CE2, avec 2 classes de CM2 et les 3 champions, tout cela sous un soleil magnifique.

Voici le lien sur le site de BFM TV pour le reportage :

 

Voici le lien sur le site du gouvernement sur le reportage des champions :

https://www.instagram.com/reel/C4viTr_KfoY/?igsh=YWcxOHFyOHg5bmhr




Nos jardiniers… en herbe!

Dans le cadre du projet financé par les fonds de l’innovation pédagogique, Notre École Faisons La Ensemble FERRY AMBITION 2024, l’association Graines de Fermiers intervient auprès des classes de l’école Jules Ferry ce printemps.

Violette, l’animatrice dynamique  sensibilise les élèves aux gestes éco-citoyens, à la richesse des sols, à l’importance des organismes vivants, au jardinage et au compost. Les enfants ont trié les déchets du jardin, retiré la terre des mottes d’herbes et planté des bulbes.

Le labolangue de l’école Jules FerryAfin d’aider certains élèves à développer le langage oral (vocabulaire et syntaxe), des cours de soutien de langage sont organisés après l’école dans de petits groupes d’élèves.Ainsi les élèves apprennent de nouveaux mots pour enrichir leur vocabulaire et apprennent également à construire correctement des phrases avec ces nouveaux mots. Pour cela les enseignants leur proposent différentes sortes d’activités (jeux de rôle, théâtre, jeux de mise en situation, mémory, loto, groupes de parole, description d’images …). L’objectif étant, toujours, de permettre aux enfants de s’exprimer le plus possible à l’oral pendant ces temps de soutien.

Dans une salle de l’école, nous avons également installé des postes informatiques équipés de casques et de micros ainsi que de logiciels et d’applications spécialisés dans l’apprentissage de la langue française. Les élèves écoutent et répètent des mots ou des phrases qu’ils entendent. Chacun peut ainsi apprendre à son rythme et à son niveau.

Le financement de ce dispositif a été possible grâce au projet Notre École Faisons La Ensemble FERRY AMBITION 2024.




Les petits champions de la lecture

Nous avons mis en place au sein de l’école élémentaire Jules Ferry le concours des petits champions de la lecture. Nous avons sélectionné 5 élèves dans chaque classe de CM2 et 2 élèves dans la classe à double niveau CM1/CM2. Les élèves ont été entraînés par Léa, le service civique de l’école en petit groupe, puis nous avons procédé à un vote en les faisant passer dans 3 classes différentes, les CPA, les CE1 A et chez les CE2 B. 

Les deux gagnants sont Maissa chez les CM2 A et Yanis chez les CM1/CM2. Ils vont représenter l’école !!




Les CP au MEGARAMA

Les CP font partie du projet École et Cinéma. Pour leur premier film au Mégarama, ils ont pu voir un film muet de 1924 de genre burlesque, La croisière du Navigator (réalisateur Buster Keaton)

Les enfants ont ri tout le long du film, les gags s’enchaînant du début à à la fin.




Les élèves de Jules FERRY au collège

Pour la seconde année, les élèves de CM2 de l’école Ferry sont venus au collège. Au programme, atelier escalade dans le gymnase avec le professeur d’EPS, M. Strobino et atelier informatique avec le professeur d’italien, M. Scuderi.

Beaucoup d’enthousiasme de la part des futurs élèves du collège et surtout beaucoup d’émerveillement en découvrant les locaux.




Ouverture Ferry!

Pour développer le bien être à l’école et le vivre ensemble, l’équipe pédagogique propose des cours et des animations d’échecs par RIVIERA

CHESS CLUB. L’organisation d’un tournoi à la fin des séances pour chaque classe sera la finalité du projet.

Le jeu d’échecs est reconnu comme sport par le CIO depuis 1999 .

Ainsi, les élèves de l’école Jules Ferry bénéficient grâce au projet Notre École Faisons-la Ensemble (NEFE) d’une initiation aux échecs. Les élèves sont très motivés.




La grande lessive

Les enfants de l’école ont participé à la première Grande Lessive d’automne dont le thème était “Avec ou sans eau”. Les idées ont été variées et originales, les enfants ont pris du plaisir à créer des œuvres et les classes ont pu admirer les productions des autres en se promenant dans la cour à la manière d’un musée à ciel ouvert.




Hommage à Dominique Bernard

Pour rendre hommage au professeur sauvagement assassiné, Dominique Bernard, les élèves de Cycle 3 de l’école Jules Ferry ont effectué une minute de silence en formant une chaine humaine pour écrire le mot : PAIX




Quand les petits Niçois de Jules Ferry rencontrent Niké

(déesse ailée de la Victoire qui a donnée son nom à notre ville)

Quatre classes de GS et CP ont découvert au Musée National du sport l’exposition “Victoires” relatant l’histoire des jeux sportifs depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours avec ses héros, leurs exploits  fabuleux et surtout, les valeurs de paix, de fraternité et de dépassement de soi que véhicule le sport depuis toujours.

Les élèves ont pu découvrir notamment 28 œuvres d’art prêtées tout spécialement par le Musée du Louvre. Nos valeureux petits “Hercule” ont ensuite participé à quelques jeux sportifs tels que le tir à l’arc, la course à la corde ou le jeu coopératif “Hercule et son sanglier”.

 

Peut-être les légendes du sport de demain ?… 😉




Dans l’atelier de Matisse

Quelques secrets de l’artiste sculpteur ont été révélés à une classe de CP attentive et impressionnée lors d’une visite guidée au Musée Matisse. 

Après avoir bien observé les bustes de “Jeannette” , les enfants ont réalisé une esquisse de leur projet avant de mettre à leur tour la main à la pâte, enfin, à l’argile, pour modeler le buste de leur personnage.

La prochaine exposition se prépare !…




La fête des Mai

Le 26 mai, les élèves de GS et CP ont participé à la fête des Mai.

Au programme, le matin dans le parc des Arènes de Cimiez ils ont participé à des jeux niçois comme le pilou, le Paillassou, le jeu du pan bagnat, les boules ainsi que plein d ‘autres: le mémory, le molky,le chamboule tout, le tir au but, le jeu de l’oie…

Après un agréable pique-nique à l’ombre des oliviers, les enfants ont revêtu leurs tenues de danse niçoise pour monter sur scène et dévoiler leur danse folklorique apprise cette année.

Dans l’après-midi, ils ont regagné l’école en randonnée urbaine, ce fut une belle journée chargée en découverte du patrimoine culturel.




Journée à la base nautique de Nice le 1er juin 2023

Les CM1 A de l’école Jules Ferry ont participé à une journée de sensibilisation transfrontalière sur le sanctuaire PELAGOS, à la base nautique de Nice. Celle-ci était organisée par la Métropole Nice Côte d’Azur, la mairie de Nice, le Rotary Club, le secrétariat de PELAGOS, l’association SOS Grand Bleu et le Centre de Découverte Mer et Montagne.

Avec des élèves de San Remo et de Monaco, ils ont suivi différents ateliers portant sur la biodiversité des mammifères méditerranéens, les menaces qui pèsent sur eux ou encore sur l’organisation anatomique d’un dauphin, dans les deux langues, français et italien.

Ils sont repartis avec des documents très intéressants sur la Méditerranée, sur les principales espèces du sanctuaire et sur l’histoire de Nice.

Une journée riche!




 
Les CM1 font leur show!
Les CM1 de l’école Jules Ferry ont présenté leur projet sur le thème des 4 saisons mardi 30 mai 2023 à la salle Laure Ecard.
Ils ont ainsi exposé le mythe de Déméter et Perséphone et résumé l’album “La naissance des saisons” de Chiara Lossani, au travers d’un diaporama.
Ils ont ensuite montré la chorégraphie de danse contemporaine, qu’ils ont élaborée avec l’intervenante du collectif Acorps d’art et leurs maîtresses, sur la version remixée par Max Richter des 4 saisons de Vivaldi.
Les élèves ont été chaudement applaudis par leurs parents et par les copains des classes de CP, CE1 et CE2/CM1 venus les voir.
BRAVO!!

 

 

 

 


Rendez-vous auprès du psychologue

Tous les jeudis, la psychologue scolaire reçoit élèves et parents au collège.

Pour prendre rendez-vous cliquez sur ce lien : lien


Aller au contenu principal