Association Sportive

Nuit en refuge de montagne 

Mercredi matin, les 13 élèves de la section escalade sont partis en direction de la vallée de la Gordolasque, avec comme objectif de dormir au refuge de Nice situé à 2232m d’altitude. C’est un tout nouveau projet au collège et nous avions tous hâte de le concrétiser !
 
Le séjour démarre par une petite session d’escalade à la frontière du Parc National du Mercantour. Quelques voies sont équipées sur des gros blocs de roche attenant à la rivière. Après avoir grimpé, les élèves ont pu profiter de l’eau fraîche de la Gordolasque avant de partager un pique nique. À 13h30, nous retournons au parking pour déposer le matériel d’escalade et s’équiper pour la randonnée. Nous voilà maintenant partis pour 3h15 de marche, presque 6km et 550m de dénivelé. 
 
Au cours de cette randonnée nous avons l’occasion d’observer des paysages magnifiques dans une nature encore verte et préservée des grosses chaleurs et d’apprendre les règles propres aux réserves protégées comme l’interdiction de ramasser la moindre fleur. Tout au long du parcours, nous avons aussi eu la chance de croiser de nombreux chamoix et des bouquetins, peu farouches, parfois même accompagnés de leur petits. Un spectacle assez exceptionnel ! Les pauses sont fréquentes en raison de la fatigue et du poids des sacs que certains élèves peinent à porter.
 
A mi-parcours, nous passons le mur des Italiens, un vestige de la guerre à partir duquel le réseau a commencé à se faire rare. Un dernier message est envoyé aux familles avant de continuer vers le refuge. Vers 17h, nous arrivons enfin à notre objectif. Les élèves découvrent alors ce beau refuge récemment rénové, situé au bord du lac formé par le barrage : un endroit splendide. 
 
Nous sommes accueillis par Jean-Christophe, gardien et responsable du refuge qui nous explique le fonctionnement du lieu et plus particulièrement des douches : 3 minutes top chrono par personne avant que l’eau ne se coupe ! Une grande première pour nos élèves qui ont été contraints d’être très efficaces ! Suite à ça, il restait un petit moment pour un Uno et une partie de pétanque avant de manger à 19h.
 
Une grande tablée nous attendait alors avec au menu, soupe de pois cassés et orties, daubes ou lentilles corail, et pâtes puis du fromage et une part de tarte à la myrtille. En fin de repas, Jean-Christophe a pris le temps de nous expliquer les contraintes de fonctionnement d’un refuge pour sensibiliser les élèves et les responsabiliser. A 21h, tout le monde s’est couché, plus ou moins fatigué de la journée. 
 
Le lendemain, tous les élèves se sont naturellement réveillés à 6h30 pour un petit déjeuner avant de ranger les dortoirs et se préparer à une petite randonnée jusqu’au Lac Niré à 2353m d’altitude. Ce fut encore une occasion de croiser des chamoix et des bouquetins. Sur la redescente, les élèves ont même pu assister à l’intervention de l’hélicoptère de secours qui venait chercher un randonneur malheureusement blessé au genou. 
Vers 10h45, nous sommes revenus au refuge pour récupérer les piques niques et dire aurevoir à Jean-Christophe. Nous voilà donc partis pour la dernière étape du séjour : la randonnée pour retourner au parking. 
 
Les élèves descendent efficacement, sans trop s’arrêter, et nous atteignons rapidement le pont de la rivière juste au dessus du mur des Italiens pour manger. Nous en profitons pour tremper nos pieds dans l’eau et nous rafraîchir. Une fois rassasiés et reposés, nous partons pour la dernière heure de marche et finissons notre beau séjour vers 13h45 après 9km parcourus dans la journée.
Il est alors temps de rechercher les voitures et de rentrer. 
 
Merci à nos deux accompagnateurs et encadrants de randonnées, Martine et Jean-Jacques pour leur sympathie et patience !
 
Bravo à tous les élèves pour le bel effort fourni et sûrement à l’année prochaine pour un nouveau projet du genre !
 
 
 
 
 
 
 

Contact :

Téléphone :

0493853805

Courriel :

0060838d@ac-nice.fr

Aller au contenu principal