Non classé

Procédure d’aménagements d’examen – AMEX

Madame, Monsieur, parents de 3ème et 4ème,

A compter de cette rentrée 2021, les parents d’élèves devront faire leurs demandes d’aménagement aux examens en ligne, via une plateforme nommée AMEX. Cette plateforme existait déjà dans d’autres académies, notamment Aix-Marseille, elle a donc déjà été éprouvée.

Vous trouverez toutes les informations complètes, concernant les aménagements aux examens, sur la page dédiée du site de l’académie de Nice :

Vous trouverez également ci-joint :

Un tutoriel pour les parents détaillant l’ensemble de la procédure :

cliquez ici

Quelques remarques :

– La plateforme n’est pas encore rattachée aux téléservices-educonnect. Il faudra que les parents se connectent directement sur AMEX via le lien suivant et créent leur compte :

– La création du compte AMEX, pour les parents, nécessite une adresse mail valide, qu’ils devront conserver tout au long de la procédure (voire de la scolarité de l’élève pour de futurs examens) :

Attention : Il est impossible de changer l’adresse mail que ce soit au niveau des parents, de l’établissement ou des services gestionnaires académiques. Si les parents ne peuvent plus utiliser l’adresse mail saisie, ils devront créer un nouveau compte mais ils n’auront plus accès aux dossiers initialisés précédemment.

– Après la création de leur compte, les parents font leur demande en ligne et mettent sur la plateforme les différents documents indiqués (cf tutoriel).

– Une fois la demande finalisée, les parents téléchargent la fiche récapitulative, puis adressent par courrier directement à l’adresse indiquée sur cette fiche : la fiche récapitulative + les pièces médicales indiquées sur cette fiche.

– Le principe fondamental d’une demande d’aménagement à un examen est le suivant : lorsque les parents demandent cet aménagement pour un élève, c’est que celui-ci dispose déjà d’aménagements correspondants, au quotidien, dans son établissement (PAI, PAP, PPS,…). Dans ce cas, les parents suivent la procédure dite “simplifiée”.

– Au niveau de l’établissement : Nous aurons, une fois la demande complètement réalisée par les parents sur AMEX, à déposer sur la plateforme : La fiche pédagogique et l’avis pédagogique correspondants à cette demande, pour transmission aux services académiques.

– Comme depuis toujours, la date limite pour déposer une demande d’aménagement à un examen reste la date limite d’inscription à cet examen. Pour le DNB et pour le CFG  il s’agit du 10 décembre 2021. Aussi, nous invitons les parents à déposer leurs demandes dès à présent sur la plateforme AMEX ouverte par le Rectorat.

– Les parents de 3ème sont bien évidemment les principaux concernés pour la session 2022. Toutefois,  les parents de 4ème peuvent également entamer les démarches pour la session 2023, s’ils le souhaitent, mais ils pourront toujours le faire l’année prochaine lorsque l’élève sera en 3ème (ce qui est peut-être préférable en cas de problème avec le mail utile à la création du compte, ou s’il y a des évolutions dans les aménagements de l’élève, d’ici l’année prochaine).

Collège Simone Veil