Cantine

Dans notre cantine, nous fêtons la semaine du goût

Aujourd’hui, comme tous les autres jours les élèves ont le choix de plusieurs entrées

Tous les jours, plus de trois cents élèves et personnels se rendent à la cantine entre 12.00 et 13.00. C’est pour cette raison que c’est un lieu que nous ne pouvons pas négliger dans notre vie au collège. L’éducation au goût pour nos élèves revêt une importance capitale. Chaque deux mois, une commission des menus est fixée et discute des propositions de menus de notre Chef de cantine. L’objectif est de varier l’alimentation tout en préservant l’équilibre nutritionnel. C’est pour cela que tous les représentants de notre collège participent : nos Chefs d’établissement, notre gestionnaire, des agents, deux enseignants, deux élèves et notre infirmière qui veille attentivement à l’harmonie alimentaire. Chaque jour, sont proposés au choix 3 à 4 entrées, 2 plats principaux, 2 desserts et selon les menus, un fromage. 

Au début du service

Depuis quelques mois déjà, nous vous avons informés des choix faits dans notre établissement : tous les plats sont faits à la cantine (voir les articles précédents), une augmentation des produits labellisés BIO et une diversité de produits. Et les élèves les plus anciens se rendent compte de l’amélioration fait en ce sens. Les chiffes aussi parlent : une augmentation du nombre de demi pensionnaires se constate depuis deux ans (+ 75 élèves). Ce n’est pas un hasard!

 

La soupe faite avec les courges de notre jardin pédagogique

Dans un autre article, nous avons fait mention de la récolte de courges de notre jardin pédagogique. Et bien….. Aujourd’hui, les élèves se sont régalés à manger la soupe faite avec ces cucurbitacées maison! Une soupe made in Simone de la pousse à l’assiette! 

 

 

 

Et justement, pour cette semaine du goût, nous proposons aux élèves (et aux parents aussi) les RECETTES DE SIMONE qui reprendront des plats simples faits au collège. À tes fourneaux : 

Lundi: LA SOUPE DE COURGE : recette très facile!!!!!

ingrédients : Une courge d’environ 1kg, 2 oignons, 2 pommes de terre moyenne, sel, poivre et si vous désirez une soupe plus onctueuse (type velouté) un petit pot de crème fraiche entière. POUR 5 PERSONNES

1- Eplucher et couper en petits morceaux de 3 centimètres environ la courge et les pommes de terre

2- Couper en morceau les deux oignons

3- Mettre le tout dans une cocotte et recouvrir d’eau à hauteur. Couvrir la cocotte et laissez 40 à 45 minutes sur un feu moyen.  Il n’est pas besoin de saler, on le fera plus tard…

4- Lorsque les aliments sont cuits (pour le savoir planter un couteau dans les patates et la courge, si le couteau s’enfonce facilement, c’est prêt!), égoutter le tout et mixer le tout grâce à un mixeur plongeant ou un blinder. 

5- Saler et poivrer à volonté (attention Madame Ayache dira “mais pas trop!!!”)

6- Déguster!!!!!!!

6 bis- Pour une sensation plus onctueuse, rajouter trois cuillère à soupe de crème fraîche!

 

Mardi : la BRUSCHETTA (attention…… à prononcer [BROUSQUETTA] sinon le père Scuderi se fâche!!!). Aujourd’hui les élèves ont eu une petite bruschetta avec l’entrée. Simone nous donne sa recette afin que les enfants puissent la préparer à leurs parents :

ingrédients : un pain restaurant, 3 tomates fraîches, huile, sel poivre, 1 mozzarella, quelques feuilles de basilic, un peu d’ail pour ceux qui aime. POUR 5 PERSONNES

1- Couper le pain en tranches en diagonale afin d’obtenir des bruschette plus longues. Les mettre au four pendant 10 minutes thermostat moyen afin qu’elles deviennent craquantes

2- Pendant qu’elle dorent au four, couper les tomates et la mozzarella en tout petits dés d’un demi centimètre.

3- Mettre les dés de mozzarella et de tomate dans un bol et ajouter les basilic éminé et 6 cuillères à soupe d’huile, du sel et du poivre selon le goût. Mélanger et laissez mariner.

4- Quand le pain est bien doré, les disposer dans les assiettes et à l’aide d’une cuillère étaler la tomate et la mozzarella marinées sur les tranches.

5- Prendre le reste d’huile dans le bol avec la cuillère et arroser généreusement les bruschette.

Pour un goût authentique, à la sortie du fout frotter les tranches de pain encore chaudes avec une gousse d’ail…..

MAMMA MIA SIMONE !!!!!

Petite touche culturelle : La bruschetta au pluriel fait le bruschette car en italien on transforme un nom au pluriel en changeant la dernière lettre le -a devient -e. C’est pour cela que l’on devrait dire la pizza –>le pizze

Jeudi : LE GÂTEAU AU CHOCOLAT servi au collège ce midi :

Les enfants, étonnez vos parents avec cette recette simple et délicieuse!!!!

ingrédients : 3 œufs, 200 gr. de chocolat dessert, 100 gr. de beurre, 50 grammes de farine, 80 grammes de sucre en poudre

1- Ajoute dans un récipient le sucre, la farine et les œufs. Mélange le tout jusqu’à incorporation de tous les éléments.

2- Au bain marie (mets un saladier dans une casserole remplie d’eau et fais chauffer; la casserole va chauffer de façon douce et ne brûlera pas le chocolat!!!), fais fondre le chocolat et le beurre jusqu’à obtenir du chocolat liquide.

3- Lorsque le chocolat est bien liquide, verse-le dans le premier récipient et mélange bien

4- Prends un moule d’environ 25 centimètres, beurre le fond du moule et verse ensuite un peu de farine afin d’avoir une pellicule fine qui permettra au gâteau de bien se démouler!

5- Verse la préparation dans le moule et mets-le dans un four préchauffé à thermostat 6 (ou 180°) pendant vingt minutes.

6- Après 20 minutes sors le gâteau du four, laisse-le un peu refroidir et démoule-le.

7- Régale-toi! Et apportes-en un morceau à tes professeurs!

Une recette facile à faire les dimanche après midi pour le 4 heures!

Vendredi : LA SALADE NICOISE qui fait son apparition de temps à autres dans les ramequins de notre cantine

ingrédients : 4 œufs, sept feuilles de basilic, quatre belles tomates, trois poivrons salade (si tu ne trouves cette variété prends deux poivrons normaux), deux branches de cébette (c’est un petit oignon de chez nous), une boîte de thon (naturel ou à l’huile d’olive), de l’huile d’olive, vinaigre, sel, poivre, des févettes (en saison, sinon….rien)   

1- mettre pendant 9 minutes les œufs dans l’eau bouillante (9 minutes c’est le temps minimum pour que les œufs soient durs)

2- pendant ce temps, coupez les tomates en tranches, les poivrons en lamelles, les cébettes en rondelles de 1 mm, hache le basilic

3- sors les œufs, laisse les refroidir et enlève la coquille. Coupe-les en quartiers (en deux et chaque moitié encore en deux)

4- mets dans un saladiers les tomates, les févettes, la cébette le thon égoutté (si c’est du thon à l’huile d’olive (et seulement huile d’olive) mets l’huile avec). Sale, poivre comme tu aimes et verse l’huile d’olive et le vinaigre par dessus. Simone te conseille 7 cuillères à soupe d’huile d’olive et deux de vinaigre. Mélange, goûte et rajoute sel, poivre huile ou vinaigre s’il le faut.

5- sur la salade bien mélangée, dispose les quartiers d’œuf.

Et voilà la VRAIE RECETTE de la salade niçoise JAMAIS DE MAÏS NI DE VINAIGRE BALSAMIQUE NI DE CROUTONS …..MALEROUS*!!!!!!  Simone te souhaite un bon appétit. 

(malerous en niçois : oh malheur!)

 


Rendez-vous auprès du psychologue

Tous les jeudis, la psychologue scolaire reçoit élèves et parents au collège.

Pour prendre rendez-vous cliquez sur ce lien : lien


Aller au contenu principal