Pedagogie

Chut! on lit.

Un projet de lecture « Chut ! on lit » va être proposé à tous les élèves de 6eme du collège Simone Veil à partir du 18 mars 2024 et jusqu’à la fin de l’année scolaire.

Ce projet consistera en une lecture individuelle et silencieuse de 15 minutes en classe deux fois par semaine.

Chaque élève devra donc impérativement avoir un livre dans son sac pour ces ¼ d’heure de lecture. Il ne s’agit pas d’un temps calme mais bien d’un temps de lecture. Les élèves qui n’auront pas de livre pourront être sanctionnés.

Votre enfant bénéficiera du ¼ d’heure de lecture en classe deux fois par semaine selon les horaires suivants :

• Période 1 : ¼ d’heure lecture du 18 mars au 19 avril 2024, le lundi et le jeudi de 11h40 à 11h55
  • Période 2 : ¼ d’heure du 13 mai au 28 juin 2024, lecture le mardi et le vendredi de 14h10 à 14h25

Le livre lu par l’élève dans le cadre du projet « Chut ! on lit » pourra être un livre emprunté au CDI ou qu’il doit lire dans le cadre du programme de français. Il sera aussi possible de lire un livre personnel venant de la maison, ou un livre emprunté gratuitement dans une médiathèque/bibliothèque.

Vous voudrez donc bien veiller à ce que votre enfant ait effectivement dans son sac un livre pour les jours concernés.

Comme vous le comprenez nous avons besoin d’un grand nombre d’ouvrages. Si vous avez à la maison ou dans vos connaissances des livres (ou BD, mangas, documentaires…) dont vous n’avez plus l’usage vous pouvez en faire don au collège. Une boite à livre avec ces ouvrages sera mise à disposition des élèves.

Vous remerciant par avance de votre implication dans ce projet qui a pour objectif d’améliorer les qualités de fluence et de lecteur de vos enfants.

Si votre enfant ne vous montre pas la fiche d’information qui devra être signée par un des deux parents, vous le trouverez en pièce jointe en cliquant ici

Collège Simone Veil