Actualités Pedagogie

En lecture Simone avec Ferry et Macé

Entre prise de parole, argumentation, écoute et lecture, une après-midi de travail collaboratif en français et plus particulièrement sur la lecture avec les élèves de 6ème1 / 2 / 3 et 5 de Mmes PASSAVENT, MOLINO, KRONEK et SAADY (collège S. VEIL) et les élèves de CM2 de Mmes RUSSO et BRIR (école FERRY) et de Mmes LASRY et TORRE (école MACE 2).

Les différents temps proposés par les professeurs et la participation active des élèves, ainsi que le travail effectué en amont, auront permis à tous de mieux appréhender la lecture d’un livre, la réflexion autour de ce dernier pour en dégager les points névralgiques (ce que les élèves ont pu retenir et mettre en avant de cette lecture), la communication (dans le discours pour évoquer ce livre), mais aussi la narration, l’écoute et la critique constructive

Compte Rendu Projet Français

En Lecture, Simone !

 

Jour : mardi 16 et jeudi 18 janvier 2024                                                Horaire : 13h30 : 16h30 (travail effectif 14h – 16h)

Classes concernées : 6ème 1 / 2 / 3 et 5 de Mmes PASSAVENT, MOLINO, KRONEK et SAADY du Collège S. VEIL / CM2 de Mmes RUSSO et BRIR de l’école FERRY / CM2 de Mmes LASRY et TORRE de l’école MACE 2

Organisation générale :       

A 13h30 : Mise en place de la salle et des différents îlots de travail (temps de déplacement des élèves de CM2 depuis l’école FERRY / MACE 2 avec leur enseignant)

A 13h45 : Accueil des élèves de CM2 + Ventilation par groupe dans les salles de travail + Placement par îlot de travail (1 ou 2 élèves de CM2 avec 1 ou 2 élèves de 6ème)

 

Annonce des différents temps de travail par le professeur en charge du groupe classe

 

A  14h00 : Début des activités organisées autour de 3 temps forts (voir ci-après)

A  15h00 : Pause récréative avec collation dans la cour du collège sous la surveillance des enseignantes

A  15h20 : Reprise des ateliers par salle et par groupe avec un dernier temps de travail (x)

A  16h :    Fin de l’animation (rangement) + Retour des élèves de CM2 à l’école FERRY / MACE 2 avec leur

enseignant + Bilan

A  16h30 : Fin de l’après-midi de travail pour tous

 

Les temps de travail qui ont rythmés cet après-midi

      Atelier de présentation et d’écoute       (travail par îlot de 2 élèves)

Chaque élève présente individuellement son livre aux autres élèves du groupe (îlot).

Chaque élève écoute attentivement la présentation du livre de son camarade.

 

      Atelier d’argumentation              (travail par îlot de 2 élèves)

Chaque élève explique ce qu’il a aimé dans le livre, ou pas, et pourquoi (?).

Chaque élève écoute attentivement les explications de son camarade.

 

      Atelier de lecture et d’écoute                   (travail par îlot de 2 élèves)

Chaque élève lit à voix haute et expressive un passage de son choix du livre lu.

Chaque élève écoute attentivement la lecture de son camarade.

       Atelier de lecture à voix hautes               (travail groupe de 4 élèves)

Support de lecture fourni par les enseignants

Chaque groupe d’élèves réfléchit sur le sens du texte et le choix des intonations, du volume et du rythme à donner à la lecture.

Chaque groupe se répartit, de manière autonome, la lecture entre chaque membre et s’entraine à la lecture fluide et expressive.

Chaque groupe d’élèves lit son texte au « groupe-classe ».


Rendez-vous auprès du psychologue

Tous les jeudis, la psychologue scolaire reçoit élèves et parents au collège.

Pour prendre rendez-vous cliquez sur ce lien : lien


Aller au contenu principal