Evaluations de 6ème

Les acquis des élèves entrant en sixième sont évalués en français et en mathématiques. Ces évaluations permettent aux enseignants d’adapter leurs pratiques pédagogiques pour répondre aux besoins de chaque élève.

Dans le contexte spécifique de la rentrée scolaire, il est indispensable que les professeurs puissent positionner leurs élèves de sixième, alors que certains auront connu d’importantes ruptures d’apprentissages à cause du confinement. Pour prévenir les difficultés et apporter les réponses les plus rapides, le calendrier de passation a été avancé, du 13 septembre au 1er octobre 2021.

En français, la compréhension de textes écrits longs est complétée d’un test de fluence. La passation de ce test non numérique sera individuelle

La passation se déroule en deux séquences de 60 minutes chacune (10 minutes de préparation et 50 minutes de passation) en français comme en mathématiques. La passation se fait sur support numérique à partir d’une plateforme en ligne.

Tant en français qu’en mathématiques, le processus est adaptatif pour la première partie du test. Ainsi, après une première série d’exercices, l’élève est orienté vers une seconde série en fonction de ses résultats. Les réponses aux questions ne nécessitent pas de rédaction.
Ce premier test adaptatif est complété par un test spécifique : compréhension de l’écrit en français, résolution de problèmes en mathématiques.

Un test de fluence non numérique

En français, la compréhension de textes écrits longs est associée à un test de fluence qui permet de connaitre la capacité des élèves à lire correctement un texte à voix haute avec justesse et vitesse

Les compétences évaluées

En français, les exercices et le test de fluence permettent de tester les connaissances et compétences associées au « Langage oral », à la « Lecture et compréhension de l’écrit », et à l’ « Étude de la langue ».

En mathématiques, l’évaluation porte sur les domaines « Nombres et calculs », « Grandeurs et mesures », « Espace et géométrie ».

mentions-informations_crise_sanitaire_depp_sixieme_20214985mentions-informations_depp_sixieme_20214986

Si vous ne parvenez pas à lire ces deux pages, veuillez cliquer sur ces liens : https://www.clg-simone-veil.ac-nice.fr/wp-content/uploads/sites/125/2021/09/mentions-informations_crise_sanitaire_depp_sixieme_20214985.pdf