Ecoute tes oreilles!

En 2022, pour l’Organisation Mondiale de la Santé, plus d’un milliard de personnes âgées de 12 à 35 ans risquent de souffrir de déficience auditive du fait d’une exposition prolongée et excessive à de la musique forte et à d’autres sons récréatifs : écoute au casque ou oreillettes de musique amplifiée, de jeux vidéo, de films… Les oreilles des jeunes sont sollicitées de plus en plus tôt, plus souvent, plus longtemps à des niveaux sonores élevés parfois sans pause jour et nuit.

En partenariat avec le CODES 06 (COmité Départemental d’Education pour la Santé), l’infirmière scolaire, Madame Ayache et l’enseignante d’éducation musicale, trois classes de 6ème participent à un programme de prévention des risques auditifs et extra auditifs “Ecoute tes oreilles”. Au cours de deux séances de deux heures, les élèves découvrent comment fonctionne l’audition, ce qui est fragile dans l’oreille, quels sont les risques auditifs et les conséquences du bruit et enfin comment se protéger de ces risques.

Un grand merci à notre intervenante, Sonia Bonnet !

Voici quelques photographies de ces interventions.

ecoute tes oreilles