Pedagogie

Raconte-moi l’univers

Depuis trois années consécutives, une classe de 6ème participe au projet “Raconte moi l’Univers” accompagnée de Mme Filloux, Mme Bonnal et de Mr Rouanet.

Après s’être intéressés à l’histoire de l’Univers il y a deux ans en produisant une grande frise chronologique, puis au Système Solaire, l’an dernier, en en construisant une maquette à l’échelle dans le couloir, les enseignants ont proposé cette année à la classe de 6e1 de lever les yeux vers le ciel nocturne et de partir à la découverte des constellations.

Au mois de décembre, ils ont fait connaissance avec la constellation d’Orion en assistant au spectacle poético-scientifique “Bételgeuse” à l’Espace Magnan.

En mars, quelques élèves de la classe ont eu la chance de pouvoir profiter du voyage à la Colmiane organisé par le collège pour observer le ciel nocturne de montagne et découvrir de nouvelles constellations.

Ce projet a également été l’occasion pour tous les élèves de la classe de découvrir le site de l’Observatoire de Nice le 9 juin dernier, ce qui leur a permis d’en savoir plus sur les moyens technologiques actuels et passés pour observer l’Univers. A cette occasion, un atelier organisé par l’Observatoire de la Côte d’Azur leur a permis de réaliser des maquettes scientifiques des constellations en respectant les distances et températures des étoiles les constituant.

Plus récemment, après avoir fait des recherches sur les légendes mythologiques à l’origine des noms des constellations, ils ont réalisé des affiches explicatives et ont collés sur les murs, grâce à un astucieux jeu de projection, des étoiles phosphorescentes placées précisément pour reproduire une douzaine de constellations.

Le projet est enfin terminé, et nous avons hâte qu’il fasse nuit pour voir briller nos constellations dans le couloir des sciences !

About the author

Collège Simone Veil