Parcours et Orientation

La 3ème PREPA METIERS

À la fin de la classe de 4ème, il existe une orientation possible pour certains élèves qui ont déjà une idée bien construite de leur parcours en lycée professionnel : c’est la 3ème prépa métiers.

L’objectif est de proposer aux élèves de découvrir le milieu professionnel afin de les accompagner au mieux dans leur future orientation.

Cette classe 3ème prépa métiers ne se déroule plus au collège mais en lycée professionnel. A Nice, trois établissements proposent ce dispositif : le lycée des Palmiers, le lycée Magnan et le lycée Vauban (pour savoir où se situent ces établissements, voir l’article « Les lycées professionnels et le lycée de secteur », ils sont indiqués par leur majuscules : LP, M, V).

Les enseignements proposés sont axés vers les voies professionnelles pour donner un sens concret aux apprentissages avec 18 heures par semaine de cours disciplinaires (Français, Mathématiques, Langues, Histoire-Géographie, EPS, Enseignement Artistique) et 5 heures par semaine de découverte et formation professionnelles durant lesquelles les élèves pourront affiner leur projet d’orientation.

L’intégration de la 3ème Prépa Métiers se fait sur dossier. Durant l’année de 4ème, le professeur principal travaillera aves ses élèves sur l’orientation (TSO) et en concertation avec la psychologue scolaire et les parents, une demande d’orientation vers ce dispositif pourra se construire.

Durant cette année de 3ème prépa métiers, les élèves auront la possibilité de découvrir plusieurs secteurs d’activité au choix, de visiter des entreprises en relation avec leur projet d’orientation et de faire une à quatre semaines de stages en entreprise pour être en immersion dans le milieu professionnel.

La poursuite de la 3ème prépa métiers se fait vers un baccalauréat professionnel ou en CAP. Une bonification est donnée pour les élèves qui ont suivi cette formation.

Dans la mesure où les matières des savoirs fondamentaux sont toujours enseignés, les élèves de 3ème prépa métiers ont la possibilité de présenter le Diplôme National du Brevet de série général ou professionnelle.