L’hommage à Samuel Paty vu par l’IEM Rossetti

Deux ans déjà que notre collègue SAMUEL PATY est décédé, une date tragique qui restera à jamais gravée dans le marbre comme une atteinte à la liberté et à la laïcité que nous prônons de jour en jour.

Les élèves de l’IEM Rossetti ont rendu hommage à Samuel Paty comme leurs camarades. Après la minute de silence, ils ont discuté autour de cette tragique disparition : “Qui était-il? Pourquoi est-il mort?”

Il s’en est suivi une présentation du texte de Victor Hugo qui écrit après la visite d’un bagne. Le questionnement fait aux élèves a permis de faire comprendre le sens principal de ce magnifique poème tiré du recueil “Les quatre vents de l’esprit” :

Chaque enfant qu’on enseigne est un homme qu’on gagne.

Quatre-vingt-dix voleurs sur cent qui sont au bagne

Ne sont jamais allés à l’école une fois,

Et ne savent pas lire, et signent d’une croix.

C’est dans cette ombre-là qu’ils ont trouvé le crime.

L’ignorance est la nuit qui commence l’abîme.

Où rampe la raison, l’honnêteté périt.

Pour télécharger le document entier, cliquez ici

Puis, les élèves ont été interrogés; leurs enseignantes leur ont demandé “A quoi sert l’école?” et voici leur réponse :

• Pour mieux travailler et gagner de l’argent.
  • J’ai besoin d’apprendre en science pour savoir si la matière est liquide, solide ou gazeuse, et mon métier scientifique.
  • J’ai besoin d’apprendre en math pour faire caissière, de la cuisine, économiser pour aller en voyage, pour faire des achats.
  • J’ai besoin d’apprendre à mieux parler, à m’exprimer pour téléphoner, demander, se présenter.
  • J’ai besoin d’apprendre à lire pour ne pas confondre les lieux, lire la convention de stage, mon contrat de travail, de prêt, d’assurance
  • J’ai besoin d’apprendre à écrire pour remplir une convention stage, mes horaires (mon planning), pour écrire des mails, pour faire l’appel
  • J’ai besoin d’apprendre l’anglais (d’autres langues) pour aller dans un pays étranger.
  • J’ai besoin d’apprendre les règles en général pour vivre ensemble.
  • J’ai besoin d’apprendre à prendre de soin de moi.

Pour finir, ils ont écouté la chanson F.R.A.N.C.E. interprétée par Candice PARISE le 14 juillet 2022 durant le défilé sur les Champs Elysées. Voici le lien de la chanson : F.R.A.N.C.E.

Cela a été l’occasion de travailler sur les Symboles et les Valeurs de la République.

Un grand bravo à tous pour cette participation très active!